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RNSA 14' 

Plan Charles Nicholson & Uffa Fox

Chantier inconnu - Construction postérieur à 1938

Le dériveur de 14 pieds de la Royal Navy Sailing Association (RNSA) est une version modifiée du dériveur Island Class One Design conçu en 1935 par Charles Nicholson qui en établit les plans et Uffa Fox qui en dessina le gréement.

En 1937, l'Amirauté britannique l'adopta en en modifiant notamment le gréement pour l'adapter à ses navires de guerre. Le gréement gunter (houari apiqué) évite ainsi la longueur gênante du mât qui, gréé bermudien, rendait les bateaux plus adaptés au transport sur les navires de guerre.

Leur construction robuste et légère à clins les rendait par ailleurs idéaux pour le lancement depuis le rivage en cas de besoin.

Il ​ fut utilisé par la Royal Navy pendant environ 25 ans jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le Bosun, un dériveur en fibre de verre.

Source : https://nmmc.co.uk/object/boats/rnsa-dinghy-kiwi/

Longueur : 4,34 m.
Largeur : 1,72 m.
Poids : 250 kg (coque nue équipée de sa dérive)

Dinghie 14 international

Dinghie 14 international

Dinghie 14 international

Dinghie 14 international