Historique
Mistral fut le premier voilier battant pavillon U.S. à traverser l’Atlantique en course et en solitaire (Ostar 1980). Depuis, et à ce titre, sa demi-coque est accrochée à un mur de la célèbre Model room du New York Yacht Club…
Dessiné en 1957 par le cabinet d’architectes navals John G Alden & Co (plan n°922E), conçu pour le marché américain, construit aux Pays-Bas, Mistral est le 17ème et dernier exemplaire de la série Nordfarer 42´.
Initialement baptisé Andante, Mistral participa à de nombreuses courses-croisières aux States et aux Bermudes avant de traverser l’Atlantique pour naviguer en croisière autour de l’Angleterre puis en Méditerranée.
Acquis en 2008 par un médecin français, Mistral navigue quelques saisons le long de la côte Est des USA avant d’être convoyé vers la Méditerranée puis la Bretagne où il est hiverné sous hangar de 2013 à 2023.
En avril 2025 Mistral est cédé à l’YPAM qui lui fait faire quelques ronds dans l’eau en Baie de Quiberon avant de le remettre à terre pour sa restauration à Saint-Philibert.
Article en travaux



