★   ACTEIA II   

(Nouvelle page en préparation)


Le Maïca, voilier emblématique des années soixante...

Présentation d'Acteia II


Coque et superstructures

Construit en bois moulé par les Constructions Mécaniques de Normandie (Cherbourg) en 1963, extrapolé du célèbre Maïca, Acteia II est donc un "Maïca à voûte" ; sa longueur au pont est précisément de 11,06 m. Il est à noter que le poids de sa voûte n'a pas modifié son assiette car le lest en fonte de Maïca se prolonge plus vers l'arrière que celui en plomb d'Acteia.

Le pont en CP marine a été recouvert de teck et les différents éléments ont reçu un encadrement en sapeli. Les hiloires de roof et de cockpit sont en CP marine. Les supports de winchs de génois et de spi sont réalisés en sapeli.

Caractéristiques du Maïca, les pavois sont en sapeli massif.

Gréement

Le mât d'Acteia est son Sparlight d'origine : avant de prendre la décision de le conserver (2002), il a reçu la visite d'une caméra filo-guidée. Jugé bon pour le service, son profil a été débarrassé de tous ses accessoires et a subit quelques modifications au niveau :

- De sa tête qui a été consolidée et modernisée pour pouvoir accueillir 4 réas
- De sa base qui a été doublée pour la renforcer
- Des sorties de drisse qui ont été modifiées ou créées

Le profil du mât a ensuite été sablé, recouvert de plusieurs couches d'apprêt époxy garnissant et enfin de plusieurs couches de peinture Alwgrip blanche (white snow).

Cette opération terminée, un tube en PVC contenant les messagers du faisceau électrique des feux et de l'antenne VHF a été introduit à l'intérieur du mât et collé au Sika sur toute sa longueur.

Échantillonnage revu à la hausse, les ferrures des barres de flèche et du bas étai ont été refaites à l'identique. Deux nouveaux supports de winchs de drisse (Andersen) en inox ont été posés ainsi qu'une ferrure de hâle-bas customisée en pied de mât.

Voiles tri-radiales

Gréé en sloop, la grand-voile a une surface de 27 m² ; le génois fait 33,12 m² et son plus grand spi 73 m².

Aménagements

Configurés pour pouvoir accueillir sept équipiers, Acteia II peut cependant naviguer en équipage réduit ou même sous la seule compétence de son skipper grâce au pilote automatique et à la qualité de son accastillage.

Côté confort, notez la possibilité de prendre une douche ou de faire la vaisselle à l'eau chaude...

 

Historique récent (1999 - 2019)


Sa restauration a été entreprise à partir de 1999, époque où il est découvert dans un assez mauvais état ; stocké en extérieur, la première visite laisse immédiatement à penser que le pont sera à refaire, l'intérieur à rafraîchir, la mécanique et tous les circuits à changer.

Une première tranche de travaux va effectivement mener son propriétaire à faire déposer le pont ainsi que le contreplaqué du roof. Ses hiloires sont conservées mais doublées d'un CP plus esthétique.

Ce doublage était en fait préconisé car le sous-échantillonnage initial des hiloires de roof des CMN était connu ; un renfort a d'ailleurs été posé autrefois pour consolider la première partie du roof.

 

coupe bouvet ladubay patrimoine

Acteia II a en effet souvent participé aux épreuves du Challenge Classique Atlantique qu'il a remporté en 2006.

Cette même année, la Coupe Bouvet-Ladubay du Patrimoine du Musée Maritime de La Rochelle lui a été décernée pour la qualité de sa restauration.

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Acteia II au Bono

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Maïca CMN : plans des aménagements


Plan des aménagements maica cmn Acteia 2

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