Description
Hugo van Kuyck – Par Charles Emmanuel Schelfhout
Hugo van Kuyck, le Belge qui conquit les plages normandes avant les armées alliées, par Charles Emmanuel Schelfhout.
Tout d’abord stagiaire-architecte Hugo van Kuyck acquiert un diplôme d’ingénieur-civil (1932) et officie par la suite en tant que lecteur à l’Université de Yales. Il décroche aussi un brevet de pilote (avion personnel) ainsi que son brevet de Patron au cabotage.
Peu de temps après, en 1938, il arme la goélette Askoy pour une expédition scientifique qui sera cependant stoppée à Panama. Il vend alors l’Askoy et rejoint le gouvernement belge en exode à Limoges.
Après avoir sauvé le dernier courrier diplomatique vers les États-Unis, il s’engage dans l’Engineer Amphibian Command de l’U.S Army. C’est ainsi que le général Omar Bradley suit ses conseils. Il lui confie donc la mission de réaliser la cartographie des plages normandes du futur débarquement. Il débarque enfin sur Omaha Beach avec la 7ème vague d’assaut pour vérifier la traficabilité des plages. Après cela, ses compétences seront utilisées pour les opérations de Walcheren, de Birmanie et d’Okinawa.
En ce qui concerne sa carrière d’architecte, celle-ci reprendra en 1948. Après avoir été décoré par les américains et les anglais. Il sera par ailleurs fait capitaine de corvette de réserve de la Force Navale belge.
Il présidera enfin le Royal Yacht Club de Belgique. Yachtman accompli, il avait en effet mis en chantier l’Askoy II qu’il céda plus tard à Jacques Brel.
Éditions de la Dyle, 2004, 182 pages