Cap sur Lanzarote

Cap sur Lanzarote !


Le convoyage : une bonne occasion pour parfaire la préparation du bateau

1250 milles marins de Port-Louis à Arrecife

1250 milles qui ne vont pas se faire d'une seule traite : des escales sont prévues (La Corogne, Baiona, Porto, Sinès...). Pour se reposer, avitailler, débarquer un équipier, visiter un minimum syndical le pays...

Il s'agit aussi de traverser le golfe de Gascogne l'été, une saison plus maniable, sans toutefois négliger la bonne "fenêtre météo"*.

Car même l'été, ça tabasse souvent sévère dans ce golfe là. Beaucoup de traversées de l'Atlantique s'y sont du reste tragiquement terminées.

Le golfe de Gascogne

En effet, à la mauvaise saison, la houle océanique peut y atteindre 6 à 8 mètres de hauteur. Accentuée lors de coups de vent, confrontée à des courants de marée et à la remontée des fonds, cette houle peut aussi être répercutée par les côtes bretonnes ou espagnoles formant alors une mer croisée*, très dangereuse pour les petites embarcations.

Le golfe de Gascogne est par ailleurs pratiqué par de nombreux navires : chalutiers, cargos, méthaniers, ferrys, pétroliers... Une veille constante s'avère indispensable surtout lorsque le brouillard et le crachin viennent y ajouter leur grain de sel.

L'AIS* en positionnant sur les cartes électroniques les navires qui en sont équipés apporte depuis quelques années une sécurité supplémentaire.

Le cap Finisterre

Surnommée la côte de la mort, souvent dans la brume, la région du cap Finisterre a été le théâtre de nombreux drames de la mer.

Le phare de son cap a été érigé en 1853 à une altitude de 143 mètres. Son feu porte à 30 milles. en 1993 un dispositif de séparation du trafic* a été installé à 18 milles des côtes pour réduire les risques d'abordage...

Cap sur Lanzarote

Bryell en quelques escales


2 août : La Corogne

3 août : Mouillage en baie de Laxe

4 août : Baiona

5 août : Mouillage aux îles  Cies

6 août : Porto

9 août : Sinès

10 août : départ pour Arrecife

Plus de la moitié du convoyage a été effectué... sous les couleurs de la Fondation Santé des Étudiants de France !

Partenaire de Bryell

*Bryell pour les nuls


Fenêtre météo : moment idéal pour larguer les amarres en vue d'une traversée.

Tabasser (de "coup de tabac") : l'expression date du XIXèmesiècle. Elle provient du vieux français tabassar ou molester. Les marins disent qu'ils se prennent un coup de tabac quand la mer se déchaîne et secoue leur bateau.

AIS (Automatic Identification System) : système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF. Consultable en ligne, c'est une sorte de carte électronique indiquant la position des navires qui sont équipés du système.

Mer croisée : les vagues ou la houle qui résultent de coups de vent ne disparaissant pas instantanément et peuvent ainsi se superposer à d'autres vagues et houles. Au large, la navigation en voilier est très souvent gênée par des houles "résiduelles" provenant de coup de vent ayant eu lieu quelques jours plus tôt dans un autre secteur parfois lointain.

Dispositif de séparation du trafic : zones de réglementation stricte de la navigation afin de diminuer les risques d'abordage dans les zones de navigation denses (zones roses de la carte ci-dessous).

Séparation trafic

Escales de Bryell


Posted in Blog Bryell 2.