![]()
Les bateaux de l’association
Flottille
Notre petite flottille comporte désormais des unités longues d’environ 4 à 12 mètres qui nous ont été cédées grâce notamment au dispositif fiscal relatif aux dons aux associations.
À l’exception d’Arvorig dont le gréement n’est pas vintage, chacune d’elle est encore équipée de son gréement d’origine - en Sitka spruce en ce qui concerne celui de Mistral - ainsi que de ses équipements et accastillages.
Nous connaissons bien l’histoire d’Artos II, du St Clément qui resta cocooné de 1962 à 2020 dans le garage où il fut construit ainsi que celle du Mistral dont la demi-coque est accrochée au NYYC depuis sa participation à l’Ostar 1980 ; par contre, nous manquons d’infos concernant Nuliajuk et Avel-Mad.
6 bateaux dont 4 BIP !
BIP Artos, plan Cornu de 1961
BIP Avel Mad, plan Herbulot (Mousquetaire) de 1963
BIP Mistral, plan du cabinet d’architectes John G. Alden & Co (Nordfarer 42) de 1957
BIP St Clément, plan Herbulot-SergentN (Grondin) de 1945
Arvorig, plan Stenback (Requin) de 1931 (photo ci-dessous)
Nuliajuk, plan Charles Nicholson & Uffa Fox (Island Class One design) de 1938
Au fait, un yacht classique… Kesako ?
Un yacht classique est un bateau destiné à la navigation de plaisance et/ou à la course-croisière, construit très souvent à l’unité, avec des matériaux traditionnels tels que le bois ou l'acier.
Il convient de ne pas assimiler un yacht classique - ni aucun bateau d’intérêt patrimonial - à un « vieux gréement » (appellation fourre-tout discutable).
Un yacht classique peut être propulsé uniquement à la voile ou au moteur ou à propulsion mixte ; de nos jours, la plupart des voiliers classiques habitables sont équipés d'un moteur in-board diesel, l'essence étant difficile et dangereuse à stocker.
Un yacht classique est susceptible de pouvoir emmener un équipage, amateur ou professionnel, avec un minimum de confort, que se soit pour une sortie de quelques heures, une croisière de quelques jours voire une navigation océanique de plusieurs semaines.
Certains d’entre-eux participent régulièrement à des courses-croisières, la disparité de leurs performances étant compensée pour leur classement par la prise en compte de nombreux facteurs tels que leurs dimensions, équipements, année de conception etc.
Enfin, et pour le plaisir de tous, l’esthétique d’un yacht classique se différencie de celle des bateaux modernes notamment par l’éclat de leurs vernis qu’il convient d’entretenir régulièrement, sous hangar de préférence…

