Travaux autour du pont


Infographie YPAM

Cette belle vue d'ensemble de l'avancement des travaux date de septembre 2016. Réalisée en interne (comme le très bel assemblage sphérique d'Eider II dû à Cyrille Vimare), voici donc un nouvel aperçu pédagogique de l'avancement des travaux.

Le barrot temporaire indiqué par distraction "bau provisoire" sur l'éclaté est pratiquement au maître-bau (la largeur maximale) du bateau.

Il empêche la raideur des bauquières et sous-bauquières de refermer spontanément le bateau. Il va rester en place jusqu'à ce que les parties supérieures des cloisons se rejoignent.

Les bauquières bâbord et tribord sont ces longues pièces de bois qui renforcent le haut de la coque par l'intérieur. Les sous-bauquières les doublent sur toute la longueur du roof.

Les élongis courent eux aussi tout le long du roof ; ils reçoivent une extrémité des barrotins et supporteront par la suite les hiloires de roof.

Eider II

Une quarantaine de barrotins vont bientôt garantir la solidité des passavants et le bon maintien des hiloires de roof.

Avant leur pose, il faut donc procéder à la fixation définitive des élongis au niveau de deux cloisons : celle située au niveau du mât et celle de l'arrière du roof (photo suivante).

Un autre barrot provisoire sera positionné entre les deux demi-cloisons (qui n'en forment désormais plus qu'une seule depuis leur raccordement ; voir article "Maître-bau") pour les appuyer contre leur élongis respectif.

La consolidation de la cloison de mât étant dans sa dernière phase (pose des massifs avant et arrière et adaptation des barrots), la fixation des élongis sur la cloison arrière va pouvoir commencer...

Cloison et epontilles

La pose des barrotins (en douglas) de l'arrière est achevée (août 2018).

Elle était subordonnée au montage de deux nouveaux élongis (en sapelli) qui prolongent ceux du roof.

Ceux-ci viennent s'encocher sur le seul barrot de l'arrière du bateau.

Le pont arrière sera en fait plus court qu'à l'origine de sorte que les prochains équipages bénéficieront de bancs plus longs où il sera désormais possible de s'allonger.

Notez que l'arrière des élongis du roof sont désormais fixés.

maica barrotin


Posted in Refit Eider 2, Travaux sur structures.