14´ Island Class One design
Au début des années 1930, l’ISC (Island Sailing Club/Île de Wight) mena une série d'essais pour déterminer le modèle le mieux adapté à ses besoins.
Ils aboutirent à un dériveur qui allait être connu sous le nom de « Island Class », un monotype de 14 pieds.
Deux designers célèbres se réunirent pour élaborer ce dériveur : Charles Nicholson qui conçu la coque. Le gréement et le plan de voilure furent dessinés par Uffa Fox. On disait qu’une telle combinaison de compétences et d’expérience ne pouvait que produire une conception d’excellence.
Les nouveaux bateaux qui naviguaient fréquemment depuis Cowes furent admirés par le Royal Air Force Yacht Club de Calshot.
Aussi, il demanda à l'ISC d'utiliser le concept du bateau, avec des modifications, comme dériveur officiel de l'armée de l'air.
La Royal Navy l’adopta également sous le nom* de RNSA 14´ ; les principales différences entre les deux bateaux étaient que le RNSA 14´ était gréé en houari apiqué et avait perdu le pont avant afin que les bateaux puissent être empilés pour faciliter le stockage à bord des navires de la Royal Navy.
Nuliajuk est donc bien un Island class One design 14´(en français un monotype Island Class 14´).
* RNSA : Royal Naval Sailing Association
État du bateau (fin 2022)
L’aspect général du bateau pourtant satisfaisant au premier coup d’œil mais laisse suggérer la mise en œuvre d’un refit complet.
En effet, des bordés abîmés sont à réparer et tous les vernis et peintures à reprendre. Des pièces de bois sont par ailleurs fendues.
En revanche, le gréement et les voiles sont en bon état.
Caractéristiques principales
Longueur : 4,34 m.
Largeur : 1,72 m.
Poids : 250 kg (coque nue équipée de sa dérive)
En savoir +
Nuliajuk au Bono (Projet pour 2024)
Island Sailing Club (Maps)