Retour aux sources !
Dériveur lesté de 6,48 m. de long, Avel Mad fait partie de la classe "Mousquetaire" ; son architecte, Jean-Jacques Herbulot, l'a conçu à la demande des Glénans*, la plus célèbres des écoles de voiles de l'hexagone implantée dès 1947 sur l'île du Loc'h dans l'archipel des Glénan*.
Coincé depuis dix années dans un hangar où il était cerné de caravanes, Avel Mad est aujourd'hui sorti de sa réserve pour le plus grand bonheur des associations Passe-Coque et YPAM qui s'emploient aujourd'hui à le refaire naviguer non sans l'aide des plus jeunes membres de l'YPAM !
Ils ont restauré Avel Mad
Parfaitement ignares en matière de voile, pas tous forcément dégourdis avec un tournevis mais toujours prêts à faire quelque chose de leurs dix doigts...
3 mois de sueurs et d'ampoules plus tard...
Avel Mad navigue !
Autour du projet
Cédé gracieusement par son propriétaire à l'association des passeurs d'écoute (Passe Coque), Avel Mad (bon vent ou bonne brise en breton) est maintenant destiné à la formation de 3 de nos plus jeunes équipiers, tous membres de l'YPAM.
En effet, Zoé, Samuel et David, 60 ans à eux trois, ont commencé à remettre d'aplomb ce Mousquetaire sorti du chantier Stéfan de Concarneau en 1964 (Avel Mad est le n°40 de la classe).
Leur apprentissage de la voile et du sens marin à son bord a commencé fin de l'été 2021, lorsque les peintures et vernis furent rangés et le bateau réarmé au Bono.
Charge à eux maintenant de finaliser sa restauration, de l'entretenir et d'apprendre la navigation à son bord pour en devenir un jour les armateurs...
+ de news
*Les Glénans (avec un "s") est la marque déposée à l'INPI en 1957 par l'école de voile de l'archipel des Glénan (sans "s")...