★   AVEL MAD   

Emblème Mousquetaire

Mousquetaire - Plan Herbulot - 1964

mousquetaire avel mad stefan

Retour aux sources !


Dériveur lesté de 6,48 m. de long, Avel Mad fait partie de la classe "Mousquetaire" ; son architecte, Jean-Jacques Herbulot, l'a conçu à la demande des Glénans*, la plus célèbres des écoles de voiles de l'hexagone implantée dès 1947 sur l'île du Loc'h dans l'archipel des Glénan*.

Coincé depuis dix années dans un hangar où il était cerné de caravanes, Avel Mad est aujourd'hui sorti de sa réserve pour le plus grand bonheur des associations Passe-Coque et YPAM qui s'emploient aujourd'hui à le refaire naviguer non sans l'aide des plus jeunes membres de l'YPAM !

Mousquetaire Herbulot Stefan 1964

Ils ont restauré Avel Mad


Parfaitement ignares en matière de voile, pas tous forcément dégourdis avec un tournevis mais toujours prêts à faire quelque chose de leurs dix doigts...

Mousquetaire Avel Mad

Zoé au grattage...

Samuel à la cale à poncer

... et David au décapage

3 mois de sueurs et d'ampoules plus tard...


Avel Mad navigue !

Equipage Mousquetaire Herbulot

Préparatifs...

Envoi...

... et c'est parti !

Autour du projet


Cédé gracieusement par son propriétaire à l'association des passeurs d'écoute (Passe Coque), Avel Mad (bon vent ou bonne brise en breton) est maintenant destiné à la formation de 3 de nos plus jeunes équipiers, tous membres de l'YPAM.

En effet, Zoé, Samuel et David, 60 ans à eux trois, ont commencé à remettre d'aplomb ce Mousquetaire sorti du chantier Stéfan de Concarneau en 1964 (Avel Mad est le n°40 de la classe).

Leur apprentissage de la voile et du sens marin à son bord a commencé fin de l'été 2021, lorsque les peintures et vernis furent rangés et le bateau réarmé au Bono.

Charge à eux maintenant de finaliser sa restauration, de l'entretenir et d'apprendre la navigation à son bord pour en devenir un jour les armateurs...

 

La Semaine du Golfe 2023


Prêts à se relever les manches pour participer au rassemblement le plus emblématique du Golfe du Morbihan ?

Affiche Semaine du Golfe 2023

 

 

 

+ de news


Sur la page Facebook d'Avel Mad

En savoir +


- Avel Mad sur Youtube

- Sur le Mousquetaire... en cliquant sur la revue "bateaux" !

*Les Glénans (avec un "s") est la marque déposée à l'INPI en 1957 par l'école de voile de l'archipel des Glénan (sans "s")...