★   AVEL MAD   

1964

Mousquetaire - Herbulot

Graphisme : Stéphane Hupin © 2021

Retour aux sources !

Dériveur lesté de 6,48 m. de long, Avel Mad fait partie de la classe "Mousquetaire" ; son architecte, Jean-Jacques Herbulot, l'a conçu à la demande des Glénans*, la plus célèbres des écoles de voiles de l'hexagone implantée dès 1947 sur l'île du Loc'h dans l'archipel des Glénan*.

Coincé depuis dix années dans un hangar où il était cerné de caravanes, Avel Mad est aujourd'hui sorti de sa réserve pour le plus grand bonheur des associations Passe-Coque et YPAM qui s'emploient aujourd'hui à le refaire naviguer non sans l'aide de...

Autour du projet

Cédé gracieusement par son propriétaire à Passe Coque, Avel Mad (bon vent ou bonne brise en breton), est en fait destiné à la formation de 3 de nos plus jeunes équipiers, tous membres de l'YPAM.

En effet, Zoé, Samuel et David, avec la fougue de leur 20 ans, remettent d'aplomb ce Mousquetaire construit par le chantier Stéfan de Concarneau en 1965 (Avel Mad est le n°40 de la classe).

Leur apprentissage de la voile et du sens marin à son bord va pour sa part débuter au mois d'août prochain (2021), sous forme de stages, dès que peintures et vernis auront été rangés et le bateau réarmé.

Dans le cadre de la convention conclue entre Passe-Coque et l'YPAM, Avel Mad deviendra à terme leur propriété, charge à eux de l'entretenir et de le faire naviguer pendant une période de 2 à 3 ans maximum.

Déjà drivés dans leur travaux par leur président (anciennement skipper de métier et qui espère intéresser d'autres skippers bénévoles au développement marin de ces 3 jeunes prêts à se mouiller le c.. derrière !), leurs premiers stages s'organiseront également sous ses directives...

 

Aménagements intérieurs Mousquetaire

Mise à l’eau planifiée en août !

En savoir +

  • Sur leur projet...
  • Sur le Mousquetaire... en cliquant sur la revue "bateaux" de juin 1965 !

*Les Glénans (avec un "s") est la marque déposée à l'INPI en 1957 par l'école de voile de l'archipel des Glénan (sans "s")...