Un peu d'histoire
Eider II, mis en chantier en 1962 chez Bertin à Carqueiranne (Var), est une construction classique à bordés jointifs. Ceux-ci sont en effet aussi ajustés que possible entre eux pour assurer l'étanchéité qui est garantie par la précision de cet ajustage et le gonflement du bois.
Ses plans sont issus de ceux de Maïca, du cabinet Illingworth & Primrose d'Emsworth (conté de Hampshire, Angleterre).
Maïca acquiert ses lettres de noblesse en remportant, excusez du peu, le Championnat du RORC en 1962.
Eider II va gagner les siennes deux ans plus tard en remportant la version méditerranéenne du championnat du RORC, terminant entre autre premier en temps compensé de la Giraglia 64 ; l'édition précédente, il n'avait pu faire que second... quinze jours après sa mise à l'eau.
Amputé études obligent d'une bonne partie de sa dream-team en 1966, Eider II en changeant aussi d'armateur va orienter ses navigations vers la croisière.
Le changement de millénaire risque de lui être fatal : abandonné sur un ponton à Toulon, Eider II subi les outrages du climat qui alterne canicule, gel, mistral, sécheresse et humidité. Aussi, son pont ne tarde pas à laisser s'infiltrer l'eau de pluie par la plupart des cadènes. Une belle champignonnière s'installe à l'intérieur et sa contamination commence à grignoter irrémédiablement certaines pièces structurelles.
En 2010, l'expertise de Jean Bertin, son constructeur, confirme l'urgence de mettre en œuvre sa restauration.
Où en est Eider ?
Caractéristiques
Longueur hors-tout : 10 m.
Longueur à la flottaison : 7,34 m.
Largeur au maître-bau : 2, 74 m.
Tirant d'eau : 2,74 m.
Déplacement : 6 tonnes.
Lest : 2,75 tonnes (plomb).