Maître-bau et carré
Carré
Au maître-bau (voir lexique) d'Eider II, correspond la zone du carré où seront installées 2 banquettes.
Elles feront office de couchettes.
Plus en hauteur, seront installées 2 bannettes, partiellement escamotables (comme sur les Maïca CMN - Schéma ci-dessous).
Cahier des charges
Le cahier des charges du plan Illingworth & Primrose précisait en effet que sept équipiers devraient pouvoir vivre à bord pour des courses-croisières de plusieurs jours !
Peu adapté à la navigation hauturière, un système coulissant permettait de transformer l'une des banquettes du carré en couchette double.
Il est abandonné. Il s'agit désormais de disposer d'un bateau correspondant à sa vocation initiale : emmener de futurs stagiaires en course-croisière.
Travaux en cours
Le barrot visible sur cette photo d'Eider II (en cours de démontage) correspond à l'emplacement de la cloison qui assurera sa fonction structurelle.
Il permettait en effet de contrer les forces qui tendent à rapprocher les 2 parois de la coque vers l'intérieur.
À contrario, il rendait acrobatique l'accès à la cabine.Pareillement à la cloison séparant le cockpit de la cabine (article précédent), les 2 demi-cloisons suivantes délimitent le carré de la cuisine et du coin navigation.
Elles devront aussi avoir une fonction structurelle."Auront" car les 2 demi-cloisons n'en feront plus qu'une seule afin de mieux contenir la pression latérale des parois de la coque.
Assemblage des 2 demi-cloisons
L'ancien plancher a été provisoirement reposé pour faciliter la mise en oeuvre. Il sera remplacé plus tard...
Ajustage des doublantes
L'étape suivante consistera à coller leurs doublantes. Tant que les panneaux du bas (3 épaisseurs de CP) ne le seront pas, elles resteront démontables. Leur mise en peinture sera ainsi facilitée. Leur traitement fongicide a déjà été appliqué. Les chants des cloisons seront traités à la résine époxyde.
Number one
Lorsque le roof sera construit, un porque réunira les hauts des demi-cloisons pour finaliser leur fonction structurelle.
Sur Maïca "number one", cette cloison a un dessin très original.