Le Grondin St Clément
Quillard de 6,65 m. de long, le St Clément est un rare exemplaire bien conservé de la série "Grondin" ; ses architectes, Jean-Jacques Herbulot et François Sergent, l'ont conçu dès 1945 sous l'impulsion de Louis Doliveux alors administrateur du Yacht Club de France.
Oublié 58 ans (de 1962 à 2020) dans le garage où il fut construit par René Le Corre, ébéniste-fabricant de meubles à Auray (56), mis en vente sans succès, le St Clément est finalement cédé à notre association fin 2022.
Parmi son inventaire, de nombreux plans, des notices de construction et le livre "Construisez votre Grondin" ; il est vrai que le plan fut conçu pour la construction amateur et diffusé sous l'égide du Yacht Club de France où était domiciliée son association.
Liens
Page Facebook du St Clément
Playlist (Le St Clément sur notre chaîne YouTube)
Maquette du St Clément (Album)
Bolinder's AR1 (Page en travaux)
"Construisez vous-même votre Grondin" (Brochure)
Revue de presse
31 juillet 2024 - Ouest-France
Le bateau Saint-Clément, "patrimoine historique" d’Auray
Article de Nolwenn AUTRET
Chasse-Marée n°341 - Octobre-Novembre 2024
Un Grondin dans le port d'Auray
M. L. -C.
29 mai 2025 - Ouest-France
La belle histoire du Saint-Clément
Virginie Jamin
L'Entreprise Le Corre
Restauration
Débutée par la dépose de son antique Bolinder AR1, la restauration du St Clément continue d'être menée par l'un de nos membres, Christian, qui s'est passionné par l'histoire de ce rare sinon unique témoin du savoir-faire alréen en matière de construction navale...
Décembre 2023 : début des travaux
Dépose du moteur essence Bolinder AR1 (Très rare moteur, pièce de musée !)
Définitivement inapproprié au Grondin, il fut installé en remplacement du premier moteur hors-bord, un Goïot faiblard, installé en puits tout à l'arrière du cockpit.
Ses deux réservoirs d'essence en cuivre posés de part et d'autre du roof ont également été déposés.
La suite du refit...
Album 2024
Album 2025
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