Bryell et les Voiles de la Citadelle

Bryell et les Voiles de la Citadelle 2018


Bryell et les Voiles de la Citadelle

Vendredi 1er juin 2018, journée figuration pour Bryell malgré un excellent départ et un début de course en tête.

Son petit personnel aux 39 heures plutôt qu’à sa chiourme préférée, Bryell commence par essouffler en 20 virements de bord son binôme skipper-équipier improvisé pour ce premier jour de régate.

Coup de malchance, au quart de la course, un paquet d’algues s’invite dans les pales de l’hélice. L’adversité prend le large... Énervant non ?

Pour corser le tout, envoi du mauvais pépin* au premier bord de portant.

Puis, cerise sur le gâteau, peu avant l’arrivée, rencontre d’une molle* sous le vent de Groix...

Cap sur Port-Louis, repli aussi stratégique que rafraîchissant à sa Citadelle du XVIème siècle et embarquement du complément d’équipage ; demain sera un autre jour !

Difficile toutefois de refaire le retard vu la concurrence métrique* notamment ; au général, Bryell semble donc dans les choux, expression apparue soit dit en passant dans la seconde moitié du XIXème siècle et qui est à rapprocher du verbe échouer.

Cela dit, en écartant les métriques qui n’ont rien à faire dans le classement des classiques et malgré sa première manche désastreuse, Bryell s’adjugerai une très honorable cinquième place.

Enfin, puisque les 4 fûts de bière écoulés pendant la soirée anniversaire de Bryell n’ont pu détourner la concentration des équipages adverses, consigne est donnée au futur armateur de Bryell qui sera chargé de célébrer son centenaire : "Remplacer fûts de bière par tonneaux de rhum"...

 

*Bryell pour les nuls

Pépin : spi (voile très creuse qu'on peut envoyer dès que le vent vient du côté jusqu'à l'arrière du voilier).
Molle : panne de vent que les autres concurrents ne subissent pas forcément.
Métrique : voilier aux formes très fines conçu pour la régate de quelques heures : il n'a par conséquent aucun aménagement contrairement à Bryell par exemple.

Bryell et les Voiles de la Citadelle

Crédit photo : François Berland ©

Bryell et les Voiles de la Citadelle


Posted in Blog Bryell 2.