De Breyell à Bryell...


Breyell II

Baptisé en fait Breyell II à sa mise à l'eau en mai 1968 à Breskens (Hollande), Bryell II est issu du plan n°35 de l'architecte de nationalité américaine Britton Chance Jr.

Construit pour le magnat de la biscuiteriel belge Edward De Beukelaer, Breyell II se devait d'être plus performant que le Tina, le plan révolutionnaire de Dick Carter.

Un substantiel budget est donc alloué à sa construction (coque en acier mince, pont et superstructures en bois) et à sa garde-robe du reste sponsorisée par la voilerie Gaastra, précurseur de la grand-voile à corne que Breyell va expérimenter.

bryell breskens maas

Si les formes de la carène de Breyell II s'inspirent de celles du Tina en revanche, ses appendices sont radicalement différents et laissent certains observateurs, dont son constructeur Frans Maas, assez dubitatifs surtout lorsqu'il s'agit de lester le volet orientable (trimmer) de la quille...

André Nélis, double médaillé olympique en Finn et futur patron de la voilerie North Belgium occupera quant à lui le poste de directeur de course et barrera Breyell avec pour mission de le mener à la victoire...

Mais si dans la petite brise Breyell se révèle déjà délicat à barrer, lorsque le vent fraîchi, même après les modifications apportées au dessin de la barre, ça devient mission impossible !

Déçu par sa danseuse, "Ed" De Beukelaer jette rapidement l'éponge et Breyell après avoir été vendu part vers d'autres horizons.

À cette fin, sa quille et son gouvernail sont modifiés, révélant ainsi, mais un peu tard, ses qualités nautiques.

Bryell II

Au cours de ses changements de propriétaires, Breyell II devient She, Voodoo et enfin Bryell II, en référence sans doute au clinomètre du bord d'origine et gravé au nom du bateau, rendant ainsi au plan n°35 de Britton Chance Jr. son nom de baptême.

Enfin presque, le premier "e" de Breyell étant resté dans le stylet du graveur...

En savoir + sur les débuts difficiles de Breyell II

bryell maas britton chance jr.

Préparation de l'envoi du spi à bord de Bryell. Photo Robert Bateman