PROJETS
Nouveau projet
Réception du Grondin équipé d’un Bolinder AR1 et arrivée d’un Bolinder-Munktell type 150
Notre objet social (Rappel)
Élargi à la sauvegarde du patrimoine maritime, notre objet social concerne précisément l'entretien et la restauration de bateaux éligibles au label BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial).
Yachts du Patrimoine Maritime est par ailleurs réputée "d'intérêt général", qualité qui lui confère la capacité de pouvoir délivrer des reçus fiscaux ; les bateaux n'entrant pas dans la catégorie BIP ou non-éligibles au label BIP ne peuvent donc en aucun cas bénéficier de cet aménagement fiscal
Nos missions
- Organiser l'accueil des bateaux éligibles au label BIP (stockage, entretien, restauration).
- Rechercher leurs financements (campagnes de dons).
- Former et accompagner leurs responsables de projet.
- Encadrer et participer à leurs travaux d'entretien et/ou de restauration.
- Les faire naviguer.
Les responsables de projet
Motivé à la fois par la navigation et le patrimoine maritime, le responsable de projet s'engage à mener et prendre en charge la restauration d'un bateau de l'association ; à l'issue d'une période déterminée contractuellement, une convention peut prévoir son transfert de propriété à cette personne (physique ou morale).
Requin CYRANO - 1964 (Projet défini)
Construit à Vix (17) et livré à ses premiers propriétaires en 1964, le Requin Cyrano a fait l’objet d’un don à l’YPAM.
Avant de le remettre à l'eau, quelque travaux (peinture et vernis principalement) ainsi que l'acquisition d'un moteur et de voiles sont nécessaires...
Mousquetaire AVEL MAD - 1964 (projet en cours)
Arrivé fin juin 2021 au hangar occupé par l' YPAM, Avel Mad est un Mousquetaire qui a été cédé par son propriétaire à l'association Passe Coque la même année.
Trois de nos plus jeunes membres animent désormais son avenir : Zoé, David et Samuel (qui désirent apprendre les rudiments de la voile à son bord) ont en effet le projet d'en devenir les armateurs.
Aussi, l' YPAM a pour mission de les encadrer d'abord sur sa restauration et son entretien puis, dans les courants du Golfe...
Maïca EIDER II - 1963 (Projet en stand-by)
Décision étant validée de le faire inscrire sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques voire au titre des monuments historiques, la restauration d'Eider II est interrompue dans l'attente du passage de l'expert de la DRAC...
Dinghy 14' international "Nuliajuk" (projet à définir)
Construction à clins, Nuliajuk daterait des années trente...
Son état vintage laisse apparaître une certaine fatigue au niveau de plusieurs bordés ainsi qu'à celui de pièces structurelles qu'il convient de réparer.
Des recherches sont actuellement en cours pour déterminer son origine.
Grondin SAINT CLÉMENT - 1952 (Dernier arrivé)
Construit dans son garage par René Le Corre, ébéniste à Auray, le Saint Clément navigua en saison de 1952 à 1962.
À la disparition de son constructeur (juin 1963), le Saint Clément continuera d'y être entreposé sans que rien ni personne ne vienne jamais bousculer le matériel rangé à bord.
Il en ressort 58 années de repos plus tard, à la vente de la maison familiale ! Son exceptionnel moteur Bolinder's qui est à lui seul une pièce de musée est toujours en état de fonctionner !
BOOKS
Installés dans le container "bureau" que l'YPAM partage avec Classic Yacht Services, les rayonnages de notre librairie comportent principalement des ouvrages techniques, des dictionnaires et des revues vintages ou spécialisées (Yachting Classique, Chasse-Marée, Bateaux, Neptune Nautisme etc.).
BOLINDER-MUNKTELL
Notre secteur mécanique s’est récemment enrichi de 2 moteurs suédois : un Bolinder’s AR1 essence (photo) et un Bolinder-Munktell type 1502 (diesel) que nous souhaitons pouvoir mettre en marche à la demande.
CLASSIC YACHT SERVICES
Non loin de La Trinité sur Mer, les membres de l'YPAM interviennent désormais sur leur bateau dans le hangar géré par Classic Yacht Services.
D’une superficie de 450 m2 celui-ci peut accueillir une dizaine de bateaux de +/_13 mètres.