★   ACTEIA II   

1963

Plan Illingworth & Primrose

Lignes Maïca

Graphisme : Stéphane Hupin © 2019

Success-Story


Acteia II est issu du plan de Maïca dessiné en 1959 par le cabinet Illingworth & Primrose à Emsworth (Grande-Bretagne).

À l'exception de sa partie arrière rallongée d'une élégante voûte d'environ un mètre, ses lignes d'eau sont pratiquement les mêmes que celles de Maïca qui, tradition oblige, donna par la suite son nom à la série. Acteia est par conséquent un Maïca à voûte.

Le chantier naval cherbourgeois Constructions Mécaniques de Normandie dirigé à l'époque par Félix Amiot, applique à la construction des Maïca les méthodes techniques que ce dernier a assimilé dans l'aéronautique entre deux guerres.

maica aux cmn

Ainsi, trois séries de dix Maïca à voûte et une dernière de huit unités y seront construites en bois moulé, technicité qui va entraîner gain de poids, étanchéité et économies !

Acteia portant le numéro vingt, on peut en déduire qu'il est le dernier exemplaire de la seconde série...

 

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Plan d'aménagements (Février 1961)


Aménagements Maïca

 

Restauration & travaux


1999 : Proposé à la vente dans le Morbihan, Acteia est stationné en extérieur sans aucune bâche pour le protéger de conditions météorologiques alternant pluies, vents secs, gel, UV (...) qui emportent bien des bateaux du patrimoine.

Acquis la même année, Acteia est rapidement pris en charge par le chantier naval Flahault Marine qui a en charge le refit des extérieurs et l'installation de la nouvelle mécanique.

Ancien moteurDiesel Arona 

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Caractéristiques


Longueur au pont : 11,06 m.
Bau maxi : 2,77 m.
Tirant d'eau : 1,77 m.
Déplacement : 6 tonnes
Lest plomb : 2,350 tonnes

Eau : 100 litres
Gasoil : 60 litres