Cabine avant & coin toilette
Avancement de la cabine avant et du coin toilette
Deux modifications vont être apportées aux emménagements intérieurs exécutés en 1963 par le chantier Bertin : la forme de l'ouverture d'accès du puits à chaîne et, au niveau du coin toilette, l'installation d'un équipet destiné à recevoir un lavabo.
Cloison du puits à chaîne
Cette cloison (photo ci-dessous), comme tous les aménagements de la cabine avant, a beaucoup souffert de son manque d'aération.
Elle a donc été refaite suivant le plan adopté par les CMN.
Celui-ci présente une trappe d'accessibilité plus haute puisque sa partie supérieure viendra désormais buter contre le pont.
Avantage : le puits à chaîne sera plus accessible et mieux ventilé...
Demi-cloisons de séparation cabine avant/coin toilette
En reposant ces deux demi-cloisons, nous avons remarqué que l'accès entre le coin toilette et la cabine avant était décalé sur tribord.
Ce décalage n'existant pas sur le plan, il conviendra simplement par la suite d'élargir la demi-cloison tribord vers l'intérieur.
Équipets de la cabine avant
Endommagé au même titre que la cloison avant, une partie des équipets (photo de haut) surplombant les couchettes a dû être reconstruite.
Les façades ont donc été déposées et refaites à l'identique ; elle seront certainement peintes en blanc pour apporter de la luminosité.
Seules les deux fargues des étagères conserveront leur aspect verni.
Coin toilette
Côté tribord, un lavabo est installé suivant le schéma adopté sur Acteia II.
Sous son plan de travail sera installé un espace de rangement avec une étagère.
Derrière cet aménagement, une penderie très pratique pourra accueillir les cirés de l'équipage.
Le cahier des charges prévoit de pouvoir rincer la penderie et le WC au jet d'eau.Le support du WC a pour l'instant été reconstruit à l'identique.
Esthétique oblige, il n'est pas exclu qu'il soit modifié afin de permettre aux deux portes de la coursive de rester ouvertes parallèlement l'une par rapport à l'autre...